À la suite des idées : la tournée de Macron en Afrique.

 



   Emmanuel Macron a entamé cette semaine une tournée en Afrique, débutant par le Cameroun puis le Bénin, pour finir en Guinée Bissau. Cette visite répond à deux raisons principales : d'une part, les intérêts économiques de la France en Afrique, et d'autre part, des raisons géopolitiques.


    À l'occasion de sa réélection à la présidence de la République française, Emmanuel Macron a entrepris ce voyage afin de donner un nouveau souffle aux relations franco-africaines, alors que de nouveaux régimes ont pris le pouvoir dans certains pays d'Afrique. Cette tournée vise à recevoir la bienveillance des pays africains pour maintenir l'importance des intérêts français sur le continent, ce qui amènera Macron à signer prochainement des accords de coopération à Paris.


     Sur le plan géopolitique, plusieurs intervenants sont déjà présents en Afrique, notamment la Russie, qui a signé un accord militaire avec le Cameroun pour renforcer sa présence, et la Chine, qui a organisé une conférence de paix pour la Corne de l'Afrique. Ainsi, cette tournée n'est pas une simple coïncidence, mais un message clair que la France est venue en Afrique pour régler les situations politiques dans ces pays, tout en présentant ses intérêts économiques et son pouvoir dans l'Union Européenne, contrairement à la Russie et aux autres intervenants qui ne font pas d'efforts pour cela.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires