Somment à trois en Iran






Vladimir Poutine s'est rendu en Iran pour assister à un sommet entre trois pays: l'Iran, la Russie et la Turquie, consacré à la discussion des sujets les plus cruciaux de la région, notamment les sanctions occidentales et le dossier de l'exportation de céréales ukrainiennes en mer Noire. C'est le deuxième voyage du président russe à l'étranger depuis la crise ukrainienne, et il coïncide avec la tournée de Joe Biden au Moyen-Orient, qui vient tout juste de s'achever.

Par cette visite, Vladimir Poutine souhaite faire passer plusieurs messages. Tout d'abord, il veut montrer que malgré les sanctions qui pèsent sur la Russie, celle-ci est encore capable de participer et d'organiser des conférences et des sommets, ce qui reflète le fait qu'elle n'est pas isolée comme le pensent les pays occidentaux. Ensuite, il cherche à développer des partenariats économiques avec des pays comme la Chine et l'Iran, qui sont des homologues et qui subissent les mêmes menaces de sanctions occidentales.

Par ailleurs, la Turquie, qui joue le rôle de médiateur entre la Russie et les pays occidentaux, est à l'origine de l'exportation de 20 millions de tonnes de céréales ukrainiennes et russes en mer Noire. Le président turc veut régler le sujet de la Syrie en présence des deux autres présidents, qui soutiennent le régime syrien.

En somme, ce sommet à trois en Iran veut également dire aux pays occidentaux qu'il existe d'autres puissances dans le monde qui peuvent jouer un rôle diplomatique sans avoir besoin de leur convocation. Ces pays sont capables de régler des problèmes et de développer des solutions malgré les sanctions qui entravent le développement de leur économie.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires